Pourquoi déposer une demande ?
Si vous avez des problèmes dans votre logement, voici ce que vous devez faire :
- Avertir le·la propriétaire du problème;
- Si le problème n’est pas réglé, la prochaine étape serait d’envoyer une mise en demeure détaillant le problème nécessitant des actions;
- Si le problème persiste malgré la mise en demeure et qu’il n’y a pas eu d’entente, vous seriez rendu à l’étape d’ouvrir un dossier au Tribunal administratif du logement.
- Le Tribunal administratif du logement invite toujours les parties à une séance de conciliation en attendant leur audience. Il faut savoir que c’est rarement à l’avantage des locataires d’aller en conciliation. Ce n’est pas obligatoire, et il n’y a aucune conséquence à refuser cette offre.
Objet de la demande (conclusion recherchée)
L’objet de la demande est ce que vous demandez au TAL de faire dans votre situation.
En voici quelques exemples :
Déposer une demande
Une demande au Tribunal administratif du logement peut être déposée en ligne, par courrier ou en personne à un des bureaux du Tribunal, en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Dépendamment de sa nature, des frais différents seront associés au dépôt d’une demande. Ces frais se situent généralement entre 54 $ et 84 $ (en date d’avril 2023).
Il est important de prendre le temps de bien remplir ce qui est appelé l’objet de la demande (c’est-à-dire les résultats recherchés) ainsi que les motifs (ou les raisons) pour lesquels on souhaite faire valoir un droit devant le Tribunal administratif du logement. Il est primordial de bien compléter sa demande et de s’assurer que chaque motif ait un lien avec des faits que l’on pourra prouver lors de l’audience.