Hausse de loyer en Résidence privée pour aîné·es

Vous vivez dans une résidence privée pour aîné·es (RPA) et vous avez reçu un avis d’augmentation de loyer ? Attention, les règles ne sont pas les mêmes que pour un logement privé. Vous avez des recours !

Hausse de loyer en Résidence privée pour aîné·e·s (RPA)

Si la RPA a été construite il y a moins de 5 ans, la case F de votre bail pourrait être cochée. Vous ne pourrez pas refuser la hausse. Les deux seules options s’offrant à vous seront : accepter la hausse, ou refuser et quitter. Ainsi, à la signature de votre bail, il peut être important de considérer cette case et de vous assurer que votre budget vous permettra d’encaisser une hausse importante.

Les services inclus dans le bail (ex : un repas par jour), quant à eux, ne peuvent être modifiés durant la durée du bail, mais peuvent être augmentés lors du renouvellement. Il est possible de vérifier sur quels services l’augmentation s’applique, et si celle-ci est justifiée ou non. Le prix des services à la carte ne devrait pas avoir d’influence sur le loyer mensuel.

* Si vous avez des services inclus dans votre bail, la résidence à l’obligation de vous les fournir, mais si vous souhaitez cesser de les utiliser en cours de bail, vous devrez continuer à les payer jusqu’au renouvellement.

Les règles d'une hausse de loyer

  • Plusieurs éléments peuvent influencer l’augmentation de loyer dans une RPA :
  • Le prix du loyer standard;
  • Les services inclus dans le bail;
  • Les services à la carte

Délais obligatoires pour
l'envoi de l'avis

Durée du bail
Logement complet
Bail de moins de 12 mois
Logement complet
Bail de 12 mois ou plus
Chambre seulement
Délai pour l’envoi (avant la fin du bail)
1 à 2 mois avant la
fin du bail
3 à 6 mois avant
la fin du bail
10 à 20 jours avant la fin du bail

L’avis peut être remis en mains propres par un·e représentant·e de la résidence ou un·e huissier ou encore transmis par courrier. La résidence peut vous demander une preuve que vous l’avez bien reçu, par exemple en signant un accusé de réception. Si une personne a signé le bail pour vous (tuteur·rice, mandataire ou curateur·ice), la résidence doit lui transmettre l’avis.

La hausse du loyer standard se calcule exactement de la même manière que dans un logement conventionnel. Utilisez notre outil de calcul de hausse de loyer en cliquant ce lien pour vous guider.

Répondre à l'avis de hausse de loyer

  • En recevant un avis de hausse de loyer, vous avez un mois pour transmettre votre réponse par écrit. Vous pouvez envoyer votre réponse par la poste, par courrier recommandé, par huissier ou la remettre en mains propres à un·e représentant·e de la résidence. Un courriel ou un texto est aussi un moyen reconnu, mais seulement dans les cas où la communication avec votre propriétaire a utilisé ce moyen.
  • Assurez-vous d’avoir une preuve que la résidence a bien reçu votre réponse !
  • Si vous acceptez l’avis, les modifications s’appliqueront à compter du renouvellement de votre bail;
  • Si vous refusez, vous conservez le droit de demeurer dans votre logement. Vous ne serez pas expulsé·e pour avoir refusé une hausse !
  • Si vous refusez, trois options s’offrent à la résidence :
  • La résidence peut décider d’accepter votre refus et de laisser votre bail inchangé.
  • La résidence peut tenter de s’entendre avec vous sur une augmentation inférieure à celle proposée au préalable. Vous n’êtes pas tenu·e d’accepter cette entente !
  • La résidence peut demander au Tribunal administratif du logement de statuer sur l’augmentation. Elle doit présenter sa demande dans un délai de 1 mois suivant la réception du refus du·de la locataire. Si la demande auprès du Tribunal n’est pas faite à l’intérieur de ce délai, le bail sera renouvelé aux mêmes conditions que le bail précédent.

* Si vous ne répondez pas dans les délais prévus à l’avis de modification transmis par la résidence, ce sera comme si vous aviez accepté les nouvelles conditions du bail. Le bail se renouvellera alors automatiquement selon ces nouvelles conditions !