Paiement du loyer en colocation

Vérifier la section H de votre bail concernant le paiement du loyer.

Paiement du loyer en colocation

Attention

Puisque tou·tes les colocataires sont responsables de l’entièreté du loyer, si une personne ne paie pas sa part, tou·tes les colocataires risquent d'être expulsé·es.

L'obligation conjointe

Par défaut, le paiement des colocataires se divise en parts égales du loyer total. C’est ce qu’on appelle l’obligation conjointe.

Depuis plusieurs années, la section H du bail permet au propriétaire de demander une obligation solidaire. Tou·tes les colocataires sont alors responsables de l’entièreté du loyer. En d’autres mots, si cette case est cochée, le·la propriétaire a le droit d’exiger le montant total du loyer à une seule des personnes ayant signé le bail. Un·e locataire pourrait devoir tout payer même si les autres colocataires quittent ou ne paient pas leur part.

  • Si un·e colocataire ne paie pas et que le section H est cochée :
  • Les autres colocataires doivent payer la part de ce·cette colocataire;
  • Les autres colocataires peuvent parler à leur propriétaire pour essayer de prendre une entente;
  • Les autres colocataires peuvent envoyer une mise en demeure à le·la colocataire n’ayant pas payé pour récupérer leur argent. Si ce·cette dernier·ère ne rembourse pas le montant dû, les autres colocataires peuvent contacter le Tribunal administratif du logement.