C'est quoi une rénoviction ?
Une rénoviction, c’est quand un·e propriétaire utilise le prétexte des travaux majeurs non urgents pour forcer illégalement un·e locataire à quitter son logement pour faire des rénovations.
Le plus souvent, les propriétaires exercent des pressions ou usent de harcèlement afin de chasser les locataires, et certain·es envoient des avis illégaux de non-renouvellement de bail. Parfois, des propriétaires proposent une somme d’argent en échange des clés du logement. Les locataires sont toujours les perdant·es de ces transactions douteuses.
Ce processus fait fi des protections légales qui prévoient qu’un·e propriétaire doit relocaliser les locataires pendant la durée des travaux de rénovation nécessitant une évacuation temporaire du logement. La durée de l’évacuation dépend de la nature des travaux qui seront réalisés par votre propriétaire.
Même s’il s’agit d’un·e nouveau·elle propriétaire, le bail et les droits du·de la locataire sont toujours valides. Il n’est pas rare de voir des nouveaux·elles propriétaires acheter des immeubles nécessitant des rénovations majeures et tenter par la suite d’évincer et expulser définitivement les locataires de leurs logements en prétextant ces fameux travaux majeurs.
Le·la locataire ne doit pas hésiter à aller chercher de l’aide auprès d’un comité logement ou d’une association de locataires.