Travaux urgents

Les travaux sont considérés comme urgents lorsqu’ils doivent être réalisés rapidement pour contrer les risques sur la santé ou la sécurité des locataires, ou pour conserver l’intégrité du logement ou de l’immeuble.

Travaux urgents

Attention, il faut garder à l'esprit que les travaux urgents sont réalisés dans des situations exceptionnelles (ex : dégât d’eau, incendie).

Si des travaux urgents sont nécessaires :

  • Demander au·à la propriétaire de faire les travaux rapidement;
  • Conserver les preuves de contacts;
  • Si le·la propriétaire ne fait pas les travaux bien qu’il·elle ait été averti·e du problème, faire faire les travaux et conserver les factures pour se faire rembourser par le propriétaire. Ne jamais retenir le loyer ! Certaines circonstances permettent de se rembourser des travaux urgents et nécessaires avec le paiement du loyer, mais ce serait risqué de tenter cette voie avant d’avoir contacté votre comité logement.
  • Payer votre loyer comme d’habitude.

Important : Ne pas retenir le loyer !

Si vous ne payez pas votre loyer en entier au moment prévu, votre propriétaire pourrait faire une demande au TAL en non-paiement de loyer. Très exceptionnellement, des frais de réparation peuvent être déduits du loyer, mais ne le faites jamais avant de vous être renseigné auprès de votre comité logement. Si vous faites faire une réparation de votre propre chef, vous avez d’autres recours pour vous faire rembourser.